Pour bien commencer avec le Chat, il faut ouvrir un compte sur OpenAI. Rien de plus simple. Et, en plus, vous pouvez déjà vous amuser gratuitement. Ensuite, il ne reste qu’à lui parler. Mode d’emploi.
Si ce n’est pas encore fait, il vous faut créer votre compte pour accéder à ChatGPT. Attention aux arnaques, vous n’avez rien à télécharger. Il suffit d’aller sur le lien https://chat.openai.com, de donner son adresse électronique et c’est tout.
En cliquant à droite de votre identifiant en bas de la colonne de gauche de ChatGPT, vous aurez accès aux paramètres de l’application. Pas encore très nombreux, ils vous offrent cependant quelques services bien utiles.
Si vous avez la version payante, c’est là que vous pourrez accéder aux services du web et aux plugins compatibles avec ChatGPT.
Il vous sera également possible de choisir parmi quelques fonctionnalités supplémentaires :
- L’exportation de vos précédentes discussions sous forme d’une série de fichiers compressés
- Un cadre de travail noir ou blanc. 3
- La possibilité d’effacer vos précédentes discussions.
Notons que cette dernière possibilité, présentée comme améliorant la sécurité du dispositif nous paraît relativement inutile et passe largement à côté du vrai problème de sécurité que constitue ChatGPT. La question de la sécurité des données collectées reste sans doute le point faible de cet outil.
Faut il se laisser tenter par la version payante ?
La version payante donne accès à Chat GPT4, beaucoup plus qualitatif, 2 à la connexion internet et aux GPT, les nouveaux assistants virtuels sur lesquels nous reviendrons ultérieurement. Elle vous permet aussi d’avoir toujours accès au service quand la version gratuite est régulièrement surchargée et indisponible.
Il vous en coûtera 20 euros par mois pour cela.
Il est à peu près certain que, ne serait-ce que pour avoir accès aux fonctionnalités des GPT et éviter les coupures de services qui arrivent toujours au mauvais moment, vous serez rapidement amené à passer à la version payante.